ESSAI-LOGO-32 logotransparent CAMYLLE-BANNIERE-02-600X90

Profession Bien-être, l'actualité en continu des décideurs et des professionnels du bien-être

Esthétique pro : le vernis à ongles, la touche finale de la manucure

vernisPlus qu’une simple touche de couleur, le vernis à ongles constitue la touche finale d’une manucure. Mais ce produit n’est pas anodin. Mieux vaut prendre quelques précautions pour assurer le confort et le bien-être de vos clientes.

La naissance du vernis à ongles remonte loin dans le temps. Dans la Chine ancienne, les ongles sont déjà une marque distinctive de l’aristocratie. Pas étonnant, donc, que les mandarins de l’Empire du Milieu aient inventé un vernis à base de gomme arabique, de gélatine, de cire d’abeille et de blancs d’œufs. Cette préparation peut être teintée.

La couleur sert alors de repère social : si les femmes de rang inférieur doivent se contenter de teintes pâles, les nobles peuvent fièrement arborer des griffes écarlates ou noires.  Mais les Chinois n’ont pas le monopole du vernis. Les Egyptiens, Cléopâtre en tête, arborent aussi des ongles peints.

Dans les années 1920, le développement des peintures pour automobiles permet à l’industrie cosmétique de disposer d’un produit stable. Plus tard, les vedettes d’Hollywood popularisent les ongles vernis. En fait, la composition de base du vernis ne s’est guère modifiée depuis la fin des années 1930 : les seuls changements intervenus portent sur la performance du produit.

Les pigments continuent à jouer un rôle important dans la composition des vernis. Mais ce qui a fondamentalement changé, c’est la tenue même du vernis et sa stabilité. Il y a 40 ans, il n’existait pas de stabilisant, il fallait secouer le flacon pour obtenir une laque homogène et fluide. L’apparition des résines polyester va modifier la situation, en termes de densité et de temps de séchage. Les fabricants ont ainsi amélioré la stabilité, l’adhérence à l’ongle et un surcroît de brillance.

Vernis à ongles : précautions de base

Le vernis est encore le produit d’onglerie le plus sûr et le plus contrôlé. Mais il fait aussi l’objet de plusieurs études critiques. Plusieurs composants, comme le toluène et le formaldéhyde, sont mis sur la sellette. Pourtant, malgré toutes les réserves émises, le formaldéhyde entre dans la composition de tous les durcisseurs à ongles.

Les vernis à ongles contiennent aussi de la nitrocellulose, un matériau hautement explosif à l’état brut. En conséquence, les usines qui fabriquent des vernis doivent être construites à l’abri des explosions, tenues à température constante et pourvues d’un générateur pour pallier une éventuelle panne d’électricité.

Outre ces précautions de base, la fabrication des vernis est plutôt simple. Tous les ingrédients de base entrant dans la composition sont mixés dans un grand caisson et malaxés à grande vitesse pendant 15 minutes. On y ajoute ensuite les pigments et d’autres composants comme le mica, qui ajoute de la brillance. Le tout est de nouveau malaxé pendant 15 minutes. On prélève alors un échantillon que l’on fixe sur une carte pour vérifier la couleur.

Une fois que la couleur a été approuvée, le tout est filtré à travers un écran en nylon pour éliminer toute matière indésirable, puis conditionnée en barils pour être envoyé au flaconnier par la route, les matières inflammables comme le vernis ne pouvant être acheminé par voie aérienne.

La plupart des professionnels affirment que le vernis est un produit sûr, et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Il y a 30 ans, il était impossible de déceler les toutes petites quantités d’éléments indésirables. Aujourd’hui, la précision des instruments de mesure est telle que l’on peut éliminer même d’infinitésimales traces de ces éléments indésirables.

En revanche, il est indispensable d’assurer une bonne ventilation dans votre établissement pour assurer le confort et le bien-être de vos clientes (et accessoirement, éliminer les odeurs désagréables).

 

Composition du vernis à ongles

Résine tosylamide /formaldéhyde
Améliore l’adhérence et durcit la surface.

Nitrocellulose
Durcit la surface et augmente la brillance, mais n’adhère pas à l’ongle. Renforce l’effet du formaldéhyde.

Agents de suspension
Rendent le produit facile à utiliser et empêche le vernis de s’écailler. Ce sont généralement des argiles épaisses dans la bouteille qui s’affinent lors de la pose sur l’ongle.

Pigments
Colorent le vernis et renforcent l’effet couvrant.

Plastifiants :
Augmentent la flexibilité et la pose du produit.

Solvants :
Améliorent l’application et le flux. Quand le vernis est appliqué, le solvant s’évapore, laissant les éléments colorants et couvrants. Le toluène est un solvant.

Stabilisateurs
Ces ingrédients empêchent la couleur de virer ou de pâlir.

Siska von Saxenburg

Mai 2011

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2011) SVS Edition.

RECHERCHER SUR LE SITE

NEWS PRODUITS

Ongles : station de travail futuriste

Alessandro crée la station de travail du futur, confortable à la fois pour la cliente et la styliste d'ongles.

Pressothérapie, la nouvelle vague arrive

Ballancer 404, vous connaissez ? Les cellules en forme de tuile de ce nouvel équipement permettent d'améliorer plus efficacement les traitements de pressothérapie. Effet garanti.

L’Oréal compare son anti-âge à un laser

Pour tester l'efficacité de son nouveau soin anti-âge Revitalift Laser X3, L'Oréal a comparé son action à celle d'un laser dermatologique (CO2 fragmenté).

PHYTOBIODERMIE

 


AINY-300X100

 

 

Notre site Guide des professionnels de l'esthétique et des créateurs de spa est listé dans la catégorie Piscine, spa, sauna : Spa de l'annuaire Se former en referencement Google