Gérer un espace manucure : comment éviter les désagréments ?
Soin populaire et nécessaire, la manucure présente certains désagréments qu’il ne faut pas sous-estimer. Les conseils de Proguidespa.com.
• L’odeur
Elle peut constituer un problème, surtout pour les spas qui proposent des prothèses ongulaires : les résines acryliques peuvent sentir très fort. Vous pouvez atténuer le phénomène (sans le supprimer tout à fait) avec une ventilation bien conçue qui aspire l’air sans le distribuer dans les autres zones du spa. Certaines tables sont d’ailleurs munies d’un aspirateur intégré que l’on met en route lorsqu’on utilise une ponceuse ou une polisseuse.
• La poussière
La poussière de corne ou de résine acrylique est impalpable, mais s’accroche partout. La meilleure solution est d’opter pour un aspirateur intégré. Quant au sol, il doit être recouvert d’un matériau non poreux qui permet un nettoyage rapide.
• L’éclairage
La plupart des esthéticiennes préfèrent disposer d’un éclairage individuel pour les soins d’onglerie. Il existe de nombreuses possibilités. Les lampes halogènes prodiguent un éclairage violent, identique à celui des joailleries, qui chauffe beaucoup. C’est une source de lumière directionnelle, parfaite pour le travail de précision, mais très fatigant pour les yeux. Les nouvelles lampes à économie d’énergies procurent une lumière plus flatteuse, sans chaleur, et donc moins fatigante.
• Le bruit
La manucure et la prothèse ongulaire ne sont pas des soins silencieux (compresseur et polisseuse obligent). Et le bruit attire le bruit : du coup, les clientes se sentent autorisées à jacasser (en haussant le ton pour bien couvrir le bruit de la machine) !
Raison de plus pour éloigner la zone onglerie des zones les plus silencieuses de votre établissement, comme les cabines de soin et les salles de repos. Une petite pièce bien isolée, avec un faux-plafond isolant, du tissu sur les murs, des tapis au sol, une petite musique d’ambiance… Autant d’éléments qui garderont le niveau sonore de votre zone manucure dans des limites supportables.
Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant ou que vos finances ne vous permettent pas d’entreprendre des travaux d’insonorisation, vous pouvez du moins tenter d’optimiser le tout. Soignez votre ambiance !
Si votre table de manucure se trouve près des cabines de soin, baissez les lumières dans la pièce (votre esthéticienne gardera son éclairage directionnel sur les mains de la cliente). Cela crée une atmosphère plus intime et les bavardages se poursuivent en sourdine. Mieux : installez votre cliente dans un fauteuil confortable, donnez lui un appui-tête, un masque et des écouteurs pour se relaxer. Cela la fera taire et ajoutera un plus à votre soin.
SVS
Août 2011
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2011) SVS Edition.
| RECHERCHER SUR LE SITE |
|
|
NEWS PRODUITS
Ongles : station de travail futuriste
Pressothérapie, la nouvelle vague arrive
L’Oréal compare son anti-âge à un laser
Les articles les plus lus…
- Lumière pulsée : un marché très convoité par l’esthétique pro
- Les lampes flash, un casse-tête juridique pour l’esthétique
- Esthétique pro : la lumière pulsée à l’épreuve des médecins
- Quels sont les bénéfices d’une cure « détox » ?
- Jamu, le secret de beauté des Indonésiennes
- Esthétique pro : comment choisir une ligne de maquillage minéral
- Créer une onglerie : conseils pratiques pour bien démarrer (1re partie)
- Esthétique pro : développer des soins de pédicurie en spa
- Esthétique pro : présentation de trois soins beauté des pieds
- Esthétique pro : le vernis à ongles, la touche finale de la manucure
- A découvrir : les ondes de choc acoustiques
- Esthétique pro : savoir repérer les maladies de l’ongle





