ESSAI-LOGO-32 logotransparent CAMYLLE-BANNIERE-02-600X90

Profession Bien-être, l'actualité en continu des décideurs et des professionnels du bien-être

Ouvrir un spa : et si vous optiez pour le beauty spa ?

bac-proUn client spa est exigeant. Il recherche avant tout une ambiance, une offre sophistiquée et un large éventail de techniques manuelles. Ouvrir un spa n’est donc pas la même chose que créer un institut de beauté. Chacun a sa logique propre. Reste le beauty spa... Les conseils de Proguidespa.com. 

Les différences entre un spa et un institut de beauté n’excluent pas des transitions réussies. La preuve : il existe une forme de concept commercial à mi-chemin entre le spa et l’institut de beauté. Les anglo-saxons le désignent sous le nom de « beauty spa », qui allie les techniques esthétiques aux soins de relaxation. La solution idéale pour élargir son offre de soins ? Oui, à condition de bien réfléchir à trois points importants.

1. Votre offre spa

Si vous voulez ouvrir un spa ou transformer votre institut, vous devez faire cohabiter votre offre habituelle (épilations, soins visages et corps) avec vos nouveaux soins holistiques. Le choix de vos traitements et de votre marque (spa, huiles essentielles, boues, algues, sels, argiles...) dépendra de votre philosophie et de votre stratégie commerciale.

Au début, vous aurez tendance à rajouter de la balnéothérapie, un hammam, des enveloppements chauds, des gommages, des exercices de relaxation et des massages. Mais acheter des équipements coûteux ne suffit pas à transformer votre institut en spa. Ce sont votre passion, votre qualité de service et votre aptitude à convaincre les clients, qui feront toute la différence. Il vous faudra créer vos propres rituels spas.

2. Votre équipement spa

Une fois que vous aurez déterminé vos soins, établissez une check-list pour recenser tout ce dont vous avez besoin en matière de produit ou d’équipement. Vous pouvez ouvrir un spa très fonctionnel à partir de 50 m2, à condition de bien étudier votre projet.

Il existe sur le marché des cabines clés en main et des solutions qui vous permettent de dégager de l’espace et du temps. Pour en savoir plus, consultez l'annuaire de fournisseurs de Proguidespa.com.

Mais les équipements ont un coût qu’il faut bien calculer avant de se lancer. Beaucoup d’esthéticiennes qui souhaitent se mettre à leur compte disposent d’une somme qui ne dépasse pas 10 000 à 25 000 euros. Difficile de monter un spa dans ces conditions. Difficile mais pas impossible pour un petit beauty spa bien conçu.

On peut équiper des cabines de façon simple et efficace pour 5 000 à 6 000 euros. Bien sûr, les équipements que l’on trouve dans les hôtels (saunas, hammams et jacuzzis) dépassent vite le budget d’un petit établissement. Mais il existe des solutions innovantes et simples.

Quel que ce soit le matériel envisagé, n’oubliez pas d’en calculer la rentabilité et de vérifier qu’ils correspondent à votre spécialisation.

ambiance-spa-13. Votre ambiance spa

Quand vous ouvrez un spa, il vous faut recréer une véritable atmosphère de bien-être. Et là, heureusement, la créativité peut prendre le relais si vos moyens sont limités : couleurs, éclairage, effluves subtils, musiques, sièges confortables, fontaine d’intérieur, plantes vertes... Ce n’est pas tant le luxe de l’installation qui compte, que son adéquation avec la cible de clientèle que vous désirez attirer.

Derniers conseils de Proguidespa.com :

  1. Remplacez le hammam par une douche vapeur.
  2. Faites des enveloppements chauds avec une couverture chauffante au lieu d’investir dans une table chauffante.
  3. Remplacez un équipement de haute technologie (et donc coûteux) par un concept  créatif.
  4. Créez une ambiance polysensorielle.
  5. Introduisez dans votre menu des prestations spa qui n’exigent pas une présence constante de l’esthéticienne (lit massant, Spajet, etc.).
  6. Choisissez une marque spa possédant une vraie philosophie et qui vous proposera un accompagnement au spa.
  7. Déterminez votre fil rouge : un point commun que l’on retrouvera dans votre spa, votre menu et votre communication.
SVS

Février 2011

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2011) SVS Edition.

RECHERCHER SUR LE SITE

INSCRIPTIONS-NEWS-1911

Annonces Fonds et Equipements

20 - Lumière pulsée

Vends cause double emploi appareil à lumière pulsée Lumepil 5786 fabriqué par Biomedical Electonics parfait état très peu servi + accessoires lunette lient et lunette Light speed by Glendale + 2...
Lire la suite

83 - Spa 600m2

Vends fond de commerce d'un magnifique Spa de 600 m². 10 Cabines, 2 piscines, Hammam & Sauna. Faible Loyer. Emplacement idéal Centre Ville. Prix très intéressant. Tél. : 04 94 199 140
Lire la suite

91 - Institut de beauté 100m2

Dept.91 - Vds FDC insitut de beaute 100 m2. 3 cabines, 1 UV, cabine douche, espace vente, coin manucure, cuisine, réserve. Loyer 1300E. Prix 170 000E. Possibilite achat murs. Tel. 0632051618.
Lire la suite

34 - Fonds de commerce 120m2

Dpt 34 -Vds FDC 120 m2. Esthetics Spa, onglerie. Vehi. Site int. 4 cab, UV, lumière pulsée. Spajet 3 pst, onglerie 2 postes pied salon mariee. Fichier client Grand parking. 500m
centre commercial....
Lire la suite

93 - Lift m6

Vds Lift M6 de janvier 2009 utilisé 50h Possibilite de reprise de leasing  TVA recuperable. Tel 01 48 45 59 91/06 60 75 32 73
Lire la suite

BANNIERE-EVOLUTION

 

Notre site Guide des professionnels de l'esthétique et des créateurs de spa est listé dans la catégorie Piscine, spa, sauna : Spa de l'annuaire Se former en referencement Google