Ouvrir un spa : quel créateur êtes-vous ?

Vous ouvrez un spa ? Pour aider celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, nous vous proposons ce petit portrait chinois du créateur de spa.
Si j'étais un métier ? Un psychologue, un responsable marketing ou un professionnel de l'hôtellerie. Souvent, les créateurs de spas ont exercé ces professions avant de lancer leurs activités spa. Mais ne tirez pas de conclusions hâtives : tous les psychologues n'ont pas forcément les qualités requises pour se lancer dans ce genre de projet !
En fait, ce qui semble important lors d'un lancement d'un spa peut se résumer en trois points :
1. Bien connaître le secteur de l'esthétique et du spa. Visiter des spas dans le monde entier, tester les techniques de massage ou récupérer des cartes de soins n'est pas suffisant. Il faut aussi connaître l'envers du décor. Et là, pas de secret, le meilleur apprentissage reste encore de faire un stage dans un spa.
2. Être un bon gestionnaire. Pas seulement dans un but mercantile, mais aussi dans un souci de responsabilité vis-à-vis de son entreprise et de ses employés. Avoir une vision claire de ses objectifs permet de prendre des décisions en toute connaissance de cause : dois-je gérer mon linge ou le louer ? comment puis-je connaître la rentabilité de mes différentes activités? Puis-je me permettre d'investir dans des relations presse ? Quelle politique de motivation salariale dois-je mettre en place ?
3. Etre à l'écoute des autres et aimer l'ensemble des métiers d'un spa. L'atmosphère et l'ambiance qui règnent dans un spa, ainsi que la qualité d'écoute et de service, sont un miroir réfléchissant de l'esprit du créateur du spa.
Si j'étais un soin d'eau ? Un massage tonifiant, amincissant ou relaxant sous affusion, ou un enveloppement massant sur un matelas d'eau avec des remous.
Allier des techniques de mains aux vertus de l'eau procure une détente profonde. Seulement, force est de constater que la traditionnelle balnéothérapie hydromassante n'a plus la côte. Elle est aujourd'hui dépassée par des soins qui englobent la présence de la main humaine.
Si j'étais un sport ? Du pilates et, sans doute, du yoga. Proposer une gymnastique énergétique, dans un esprit de convivialité et de partage, correspond à un besoin actuel.
Si vous disposez d'un grand espace dans votre spa, pensez à réservez 80m2 pour des cours de pilates. Sinon, essayez de monter un partenariat avec des centres de gymnastique énergétique en proposant des forfaits soins et des cours de gymnastique énergétique.
Si j'étais une boisson ?
Du thé vert, du thé rouge, du thé noir... Toutes les couleurs sont permises dans un spa. Soyez créatif ! Si le style est oriental ou marocain, le thé à la menthe, bien sûr. Si l'esprit est plutôt zen, optez pour les thés chinois : le Yunnan, le Pu Ehr, idéal pour des soins amincissants, sont très appréciés. Si vous avez un petit côté nature, les thés fruités ou aux plantes feront découvrir les bienfaits de la nature. Riches en anti-oxydantes et en vitamines C, les thés sont des alliés indispensables du bien être.
Personnalisez vos boissons, offrez les avant et après les soins, variez les saveurs, proposez les aussi en vente dans votre boutique et élaborez des animations autour du rituel des thés. Les marques de thé comme les Jardins de Gaia, Mariages Frères, les Palais des Thés ou le Carré des Simples proposent des gammes séduisantes et aux noms évocateurs.
Si j'étais un moyen de communication ? Le téléphone. Celui qui sourit au bout du fil, à l'accueil du spa. Pas celui qui fait dix fois « dring, dring » sans que personne ne décroche ! Ni celui qui ne peut donner aucun renseignement ou aucune explication sur les soins ou les massages et leurs bienfaits... L'accueil téléphonique est la première image donnée par le spa. Et un bon accueil téléphonique est un bon moyen de fidéliser une clientèle.
Si j'étais une fête dans l'année ? La Saint Valentin, la fête des mères, la fête des pères, Noël... Tous ces événements sont l'occasion d'offrir des cadeaux. Proposez des bons cadeaux à des prix différents pour permettre à chaque portefeuille d'offrir du bien être à ses proches.
Si j'étais une qualité ? L'empathie. Ecouter, comprendre et anticiper les désirs de ses clients, pour proposer du « sur mesure ». Ne négligez pas les suggestions et les idées des praticiennes de votre spa, celles qui sont finalement les plus proches de la clientèle.
Si j'étais un défaut à ne pas avoir ? La projection de ses propres désirs. Exemple ? Ce n'est pas parce que l'on n'aime pas le maquillage et que l'on pense qu'il n'est pas compatible après un massage, qu'il faut le proscrire de son offre. Le client vous le fera comprendre d'une manière ou d'une autre et vous vous coupez d'une source de revenus supplémentaires.
Si j'étais un aliment ? Des fruits, issus de l'agriculture biologique de préférence, à proposer dans les espaces détente. La spa attitude se décline aussi avec une alimentation santé. Les fruits, leurs vitamines et leurs antioxydants permettent d'être en cohérence avec l'approche vitalité correspondant à l'esprit spa.
Et maintenant, à vous de jouer !
Siska von Saxenburg
Juin 2010
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©(2010) SVS Edition.



