|
Gestion
|
Quel salaire pour quel personnel? |
|
|
 |
|
07 septembre 2008 |
Le principal problème pour un spa européen, c’est son personnel. Par conséquent, trouver, rémunérer et conserver ses collaborateurs relève souvent du parcours du combattant...
Le principal problème pour un spa européen, c’est son personnel. Par
conséquent, trouver, rémunérer et conserver ses collaborateurs relève
souvent du parcours du combattant...
« L’argent satisfait mais ne suffit pas à motiver »... Cet aphorisme de spécialiste en ressources humaines ne s’applique nullement au spa. Car l’argent y joue un rôle clé. Il faut dire qu’en Europe les vrais spécialistes sont rares… et très sollicités dans les grands établissements. Ces vedettes, régulièrement chassées par les recruteurs, sont payées jusqu’à 4500 euros nets par mois et perçoivent souvent, en plus, un intéressement sur le chiffre d’affaires.
Misez sur la formation professionnelle
Bien sûr, la grande majorité des gestionnaires de spa ne peuvent prétendre à ces émoluments. Les hôtels, en particulier, éprouvent des difficultés à offrir ce montant de rémunération : il bouleverserait toute l’échelle des salaires de la profession. Un manager spa ne peut y être payé plus qu’un directeur de département F&B (Food & Beverage), même si nous avons appris récemment que les spas s’avéraient plus rentables que les restaurants.
Le salaire moyen d’un spa manager, gérant jusqu’à dix cabines et un personnel de quatorze personnes (en incluant le personnel fixe et les vacataires), s’élève donc plutôt de 2500 à 3500 euros bruts mensuels.
Il sera nettement plus intéressant pour le chef d’entreprise de ne pas payer ses collaborateurs exclusivement en salaires. Il vaut mieux régler un fixe moins élevé, accompagné d’avantages en nature, comme une voiture de fonction ou un portable, de vêtements de travail et de formation continue. Cette dernière prestation étant intéressante à plus d’un titre : non seulement les formations sont motivantes pour le salarié, mais elles servent aussi la qualité du spa.
Polyvalence et prestataires extérieurs
Aux côtés du spa manager, qui assure la gestion du front desk et coordonne l’ensemble des activités, un spa de huit à dix cabines nécessitera trois personnes à plein temps, dont l’une pourra servir d’assistant auprès du spa manager, tout en continuant à assurer des soins. Ces personnes toucheront en moyenne de 2 000 à 2 500 euros brut mensuel, plus des primes. Viennent ensuite les esthéticiennes, qui débutent à 1200/1500 euros bruts mensuels. Toutes ces personnes devront, bien sûr, assurer indifféremment soins visage et corps.
Selon la situation géographique du spa et son offre, il peut être intéressant de renforcer l’équipe par des contrats de qualification ou des prestataires extérieures, pour des raisons d’économies. Ces derniers devront faire preuve de souplesse et seront payés au temps passé. Le « free lance » gagne généralement de 10 à 20 euros de l’heure. L’appel à ces intervenants extérieurs se révèle souvent intéressant, car l’offre est pléthorique.
Fixez des commissions attractives
Alors qu’en matière de fitness, on estime que 50% des salaires dépendent des succès commerciaux des dirigeants, on ne peut appliquer cette règle au spa. Il serait bon de prévoir de 10 à 25% du salaire total en commission ou en honoraires. En incluant dans le calcul les soins et la vente des produits, le salaire d’un employé peut ainsi s’enrichir d’un bonus de près de 40%.
Anticipez les départs
La démission d’un bon spa manager que vous avez formé, avec lequel vous avez passé du temps… est une catastrophe. Surtout financière, car le remplacement de cet oiseau rare risque de vous coûter très cher, notamment si vous avez dépensé de l’argent pour des formations pointues et performantes. Pour éviter ce genre de situation, prévoyez dans le contrat de travail une clause obligeant votre collaborateur à rembourser ses formations en cas de départ prématuré de l’entreprise et, bien sûr, une clause de non-concurrence.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2008) SVS Edition.
|
|