L'information des décideurs et des professionnels de l'industrie du bien-être
   
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Métiers de la forme : comment se former ?

27/04/2011 | Métiers | Georges Margossian E-mail

Pour se préparer aux métiers de la forme, il existe deux grandes voies : le Brevet professionnel « Activités gymniques, de la forme et de la force » et le Deust "Métiers de la forme".

Le Brevet professionnel « activités gymniques, de la forme et de la force »

Ce nouveau diplôme, qui remplace désormais le Brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES), se prépare, soit en alternance en 11 mois, après le baccalauréat, soit en formation personnalisée, avec dix unités capitalisables qui permettent, en début de formation, de prendre en compte les acquis des candidats et de proposer des allègements.

Il offre des débouchés dans les centres de remise en forme, les associations sportives, les collectivités territoriales ou les clubs de vacances.

Le BPAGFF comporte aussi quatre mentions : activités gymniques d’expression, activités gymniques acrobatiques, forme en cours collectifs, haltères-musculation et forme sur plateau. Il est fortement conseillé d’en préparer au moins deux, pour acquérir une certaine polyvalence dans son parcours professionnel.

La préparation s’effectue dans un CREPS (centre régional d’éducation populaire et sportive) ou dans un établissement privé habilité par le ministère de la jeunesse et des sports, comme l’IMF (Institut des métiers de la forme).

Les pôles universitaires de la forme

Le DEUST des métiers de la forme est un diplôme de l’éducation nationale reconnu par les professionnels. Il est dispensé par quelques universités en France (voir plus bas). A ce jour, c’est la seule formation de niveau bac + 2 liée aux métiers de la forme. 

D’une durée de 24 mois, ce diplôme universitaire vise à former des « techniciens des activités de mise en forme », chargés de l’enseignement et de l’encadrement des activités physiques, et des « assistants d’exploitation », participant à la gestion d’un centre de remise en forme.

Tourné vers les besoins du secteur marchand, le programme du DEUST intègre des notions comme l’accueil, la prise en charge des clients et la gestion des centres. Le niveau exigé est le baccalauréat ou une équivalence (validation d’expériences professionnelles). La sélection se fait sur dossier, avec un test d’aptitudes physiques.

Acquérir des formations complémentaires

L’incitation à suivre des formations spécifiques est vivement encouragée, notamment dans des domaines comme la communication, le marketing et les activités nouvelles, dont la maîtrise fait souvent défaut aux éducateurs sportifs.

Quant au personnel d’encadrement, les relations avec la clientèle occupent désormais une large place dans son emploi du temps. De cadre sportif, il devient « consultant ». Reste les salaires. Entre le smic et 1 500 euros en début de carrière, ils grimpent à 2 000 euros brut pour des postes d’encadrement, avec, parfois, une part variable liée à la fréquentation du club.

Les postes commerciaux, notamment chez des fournisseurs d’équipement, proposent des rémunérations plus élevées, notamment après un DEUST, qui apporte à la fois une connaissance technique et une approche commerciale du marché.


Où préparer les DEUST Métiers de la forme ?

Ces diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques de premier cycle donnent l'autorisation d'enseigner contre rémunération les activités de remise en forme et permettent aussi de se préparer aux fonctions de responsable d'un centre de remise en forme.

Université Bordeaux 2

Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique

Site Web : http://www.u-bordeaux2.fr

Université Claude Bernard Lyon 1

UFR STAPS Pôle Universitaire de la Forme

Site Web : http://deust-forme.univ-lyon1.fr

Université Paris 12

Département STAPS

Ste Web : http://sess-staps.u-pec.fr

Université Rennes 2

UFR APS – Licence pro Métiers de la forme

Site Web : www.univ-rennes2.fr

Université Marc Bloch Strasbourg 2

UFR STAPS

Site Web : www.unistra.fr

Université Toulouse 3

UFR STAPS

Site Web : www.ufrstaps.ups-tlse.fr

 

Qui sommes-nous ? La rédaction | Mentions légales |  Copyright | Nous contacterAbonnement |Annonceurs| CGU | Plan du site|

Copyright © 2004-2014 Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l.